Aller au contenu

003 – Société de (dé)consommation

    L’installation « Société de (dé)consommation » est composée d’une chaine industrielle miniature en circuit fermé disposé en rond.
    Au départ, de la cire contenue liquide dans un réservoir est coulée dans un moule pour former un cylindre, ce cylindre est alors convoyé vers une machine qui usine ce cylindre en un petit objet (par exemple un coquetier simple). Cet objet est empaqueté puis transporté à un robot qui ouvre l’emballage, sort l’objet de son contenant puis place a nouveau l’objet sur un tapi roulant. Ce tapis roulant transporte l’objet sur une grille, au dessus du réservoir et des élément de chauffage se mettent en route et font alors fondre l’objet, la cire retourne alors à son point de départ, dans le réservoir du début.
    Les copeaux et débris généré par l’usinage du cylindre de cire sont laissé sur place et son régulièrement récupérés par un opérateur et remis dans le réservoir de départ
    Le cycle peut alors se répéter quasiment à l’infini.

    Cette œuvre à pour but de critiquer la société de consommation et la fâcheuse tendance qu’elle a à produire plus de déchet que de produits finis. C’est aussi une œuvre qui symbolise l’espoir d’un futur qui inclus une majorité de recyclage et d’économie circulaire.