Random Access Memory, ou R.A.M, est un composant électronique RAM type IC (exemple : TMS4416) sous cloche en verre. Il est légèrement en hauteur, sur un piédestal rectangulaire blanc. Il y a un clavier fixé comme un clavier de machine à écrire en dessous. Le tout est surmonté d’un grand écran de texte style matrice de LED monochrome bleu.
L’installation a deux modes de fonctionnement, le mode lecture et le mode écriture.
Dans le mode écriture, qui est déclenché lorsqu’un visiteur se met a taper sur le clavier, une adresse et prise aléatoirement dans la mémoire et les caractères tapés par le visiteur sont inscrites dans la mémoire.
Dans le mode lecture, qui est déclenché une dizaine de seconde après la fin d’entrée de texte d’un visiteur, une adresse aléatoire est prise au sort puis l’écran affiche les caractères stockés dans la mémoire à la suite les uns des autres.
La succession des deux événements, effectué lors de l’exposition, génère au fur et a mesure du temps le recouvrement par d’ancien texte par des nouveaux, on découvre des messages d’ancien visiteurs, parfois entiers, parfois tronqués. Qu’est ce que la personne avant moi à voulu transmettre ?
Random Access Memory pousse à la réflexion sur ce qu’on laisse derrière nous, dans notre vie ainsi que sur internet.